Histoire d’une technique de guitare incontournable !

Publié le par Juice

Historique du Picking

Créée aux Etats-Unis au début du siècle dernier par les musiciens de blues et de country, la technique du finger picking n’a cessé de progresser, de s’enrichir et de se diversifier. Un guitariste qui se veut complet et polyvalent doit en connaître les multiples facettes et pouvoir reproduire les plus grandes oeuvres pour guitare réalisées avec cette technique. Un aperçu historique lui permettra de mesurer le rôle du finger picking dans l’extraordinaire développement de la guitare et de la musique contemporaine.

 

Mis au point par des musiciens qui ne pouvaient pas faire appel à des orchestres, le finger picking visait à suppléer ce manque, à enrichir la palette sonore du guitariste solitaire. Ainsi, ils décidèrent que le pouce jouerait la ligne de basse et,en étouffant le son avec la paume, permettrait d’obtenir un son de batterie. A noter que cette technique est désormais utilisée par les bassistes eux-mêmes sous le nom de slap. L’accompagnement rythmique est assuré en grattant des accords, en alternance avec la mélodie qui est jouée avec l’index, le majeur et l’annulaire. Le finger picking nécessitant un apprentissage assez long, les musiciens ont rapidement développé des techniques plus personnelles. C’est ce dont nous allons parler en reprenant le fil de l’Histoire.

 

En fonction des styles musicaux, blues, country, folk, jazz ou rock, les musiciens ont adapté les techniques du finger picking. Certains, par exemple, utilisaient du papier épais voire du carton qu’ils plaçaient sous les cordes à hauteur du chevalet. Ils obtenaient ainsi un son de caisse claire du meilleur effet. Au début du XX siècle, les guitaristes ont transposé avec bonheur le son du piano ragtime sur leurs instruments. D’autres guitaristes ont réussi à imiter le jeux à plusieurs doigts du banjo, ce qui n’était pas plus facile. A la même époque et face à la difficulté de l’exercice, des guitaristes ont imaginé ne jouer qu’avec le pouce et l’index. Cette variante du finger picking a connu le succès, notamment chez les guitaristes de folk, Woody et Arlo Guthrie, Joan Baez etc. Le plus marquant et Merle Travis qui, avec deux doigts, a produit une musique digne des plus grands virtuoses de la guitare picking, Sam McGee par exemple. D’autres variantes ont été mises au point qui marient le jeu avec médiator et doigts en étouffant plus ou moins les sons (flat picking et mute picking).

 

Dès que la guitare électrique a pris son envol, des musiciens ont proposé des fusions de l’ensemble des techniques de finger picking adaptées aux énormes possibilités de l’amplification et des effets électroniques. Résultat : le finger picking a permis un enrichissement considérable de la musique en offrant aux guitaristes une importante liberté mélodique et en leur ouvrant une palette de sons et de styles musicaux quasi sans limites. Jugez-en à la liste très écourtée de grands guitaristes de finger picking qui suit : Chet Atkins, Mark Knopfler, Brian Setzer, Doc Watson, pour les étrangers, Marcel Dadi, Jean-Félix Lalanne pour les français. La source

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article